Drone
drone mavic normandie pilote
Vu du ciel.
Le drone c'est quoi ?
Historiquement, les prises de vues aériennes ne pouvaient être obtenues qu’à l’aide de moyens extrêmement coûteux comme un hélicoptère ou un avion par exemple. Aujourd’hui, la technologie permet de miniaturiser l’ensemble des éléments nécessaires à la prise de vue dans ce que l’on appelle des drones. En effet, ils permettent à un seul opérateur d’être à la fois pilote et cadreur en embarquant tous les systèmes dont il a besoin pour capturer des images en très haute résolution (4K ou plus). Il est également capable de les stabiliser de manière fluide, mais aussi d’assurer la sécurité des vols avec des dispositifs de maintien d’altitude ou encore de retour autonome au point de décollage en cas de coupure radio.
Pourquoi utiliser un drone ?
Tout d’abord, ces machines nous permettent d’obtenir des images époustouflantes de points de vue que nous ne sommes pas habitués à voir. C’est la solution de captation aérienne qui permet de poser le cadre d’une scène. Il permet également d’obtenir des plans cinématographiques aux mouvements fluides avec maintien de l’horizon permanent (travelings, enroulés, élévations, circulaires, reveals). Bien que très répandu aujourd’hui, il est pratiquement toujours sollicité dans une production de vidéo.

Applicable dans quel domaine (ou secteur d'activité) ?
- Entreprise | mettre en valeur vos infrastructures, montrer vos installations et l’environnement dans lequel vous vous inscrivez
- Institutionnel | valoriser vos actions, vos chantiers, vos aménagements, vos infrastructures
- Tourisme & Patrimoine | survoler vos sites patrimoniaux, vos édifices, vos monuments, vos châteaux et développer votre tourisme
- Immobilier | édifier vos biens immobiliers en mettant en valeur architecture et environnement
- Documentaire | raconter des histoires
- Événementiel | immortaliser l’ampleur d’un rassemblement sportif, d’un concert, d’un festival, d’une course ou d’un événement en pleine nature
- Clip | donner du dynamisme et un rendu cinématographique aux productions musicales
- Mariage | sublimer l’inoubliable cadre du plus beau jour de votre vie
Afin de réaliser des prises de vues aériennes de manière professionnelle, plusieurs éléments et conditions de sécurité doivent être pris en compte pour assurer un vol conforme aux réglementations et sans danger. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans la FAQ ci-dessous.
Pour de plus amples informations ou une étude approfondie de votre projet, n’hésitez pas à me contacter.
Ajoutez votre titre ici
Chaque plan drone est retouché par la suite. Premièrement, il est important d’avoir une bonne radio. À titre d’exemple, chaque drone est un bijoux de technologie. Car. Parce que. Puisque. Étant donné que. Comme. Vu que. Sous prétexte que. Effectivement. En effet. Grâce à. En raison de. En fait. Prenons le cas de. Considérons que. Par exemple. L’exemple le plus significatif, par exemple. Ainsi. En effet. Notamment. En d’autres termes. C’est-à-dire. Autrement dit. D’ailleurs. De toute évidence. L’aspect le plus important de. En particulier un aspect plus spécifique. Plus précisément. Il ne faut pas oublier que. Il faut souligner que. À savoir que.
Effectivement le drone est génial. Il faut donc le privilégier dans chaque production. De part sa qualité d’image exceptionnelle. En effet, chaque vidéo accepte le drone. Pour conclure, le drone est simple d’utilisation. De plus, les prises de vues sont époustouflantes. Enfin, l’opérateur drone se charge de faire les demandes. Egalement très utilisé au cinéma. Le drone est effectivement un outil idéal. Pour finir, le SEO est difficile à gérer. Je ne sais donc plus quoi dire.
FAQ - Questions autour du drone
Tout à fait. Il existe un bon nombre d’éléments à prendre en compte avant de réaliser un vol . En effet, nous avons l’analyse du site d’évolution de l’aéronef, la consultation des cartes aériennes, l’évaluation des conditions météorologiques, la planification du scénario de vol et la gestion administrative des autorisations de vol avec les autorités compétentes.
En moyenne, il faut compter un délai d’1 semaine minimum de traitement de demande à la préfecture pour réaliser un vol en agglomération. Par ailleurs, hors agglomération et en dehors de toute zone restrictive, la demande n’est pas nécessaire : le délai d’1 semaine ne s’applique pas. Dans tous les cas, ne vous souciez de rien, je prends en charge toutes les démarches nécessaires à la réalisation du vol.
Oui. Pour réaliser des prises de vues professionnelles en drone il faut être certifié par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). En tant que télépilote, le passage d’un examen pratique et théorique est obligatoire pour être reconnu pilote professionnel aux yeux de la loi. L’obtention de cette licence ne permet pas pour autant d’avoir la liberté de voler n’importe où n’importe quand. Dans la majorité des cas, une demande préalable de dérogation est à demander auprès de la préfecture territorialement compétente. Cela implique un délai d’acceptation d’1 semaine à prévoir en amont de la prestation. Dans certains autres cas plus complexe (aéroports, centrales nucléaires, zones portuaires, zones SEVESO et autres) il sera nécessaire de demander l’accord à d’autres parties prenantes avec un délai d’acceptation allongé à prévoir (jusqu’à 1 mois).
Tout à fait. Une mission drone ne peut pas avoir lieu si il pleut, si des rafales de vent sont supérieures à 60km/h ou bien si un important brouillard compromet la visibilité. Avant chaque projet nécessitant un drone, je réalise une étude météo. Dans le cas de conditions défavorables, je vous propose une autre date de tournage.
Oui. Le matériel avec lequel je travaille est en capacité de réaliser des prises de vues de très haute résolution 4K. Ceci permet sans soucis d’associer de prises de vues au sol avec des prises de vues aériennes sans différence notable de qualité d’image. Le DJI Mavic 3 pro, présenté dans la rubrique matériel, dispose d’un capteur micro 4/3 haute sensibilité (capteur que l’on retrouve encore actuellement sur un bon nombre de caméras du marché).
Un drone conventionnel stabilisé a une autonomie d’environ 35 minutes. Ce temps de vol peut être amené à diminuer en fonction de la météo le jour du tournage (vent, rafales, froid extrême). Je dispose bien évidemment de nombreuses batteries afin de mener à bien chaque mission.
Oui. Il est bien sûr possible de voler en centre ville sous certaines conditions. Il est nécessaire de prévoir un délai minimum d’1 semaine de traitement préfectoral en amont du projet.
Oui. Il est possible de voler de nuit, même en agglomération. En ce qui concerne les autorisations, un délai d’1 mois est appliqué par la préfecture pour traitement de la demande. Dans le cadre de prises de vues aériennes de nuit, il est primordial de prendre contact avec moi bien en amont du projet.
Oui. Un vol en drone peut être annulé de 2 manières différentes. La première dépend de la préfecture qui est autorisée à annuler le vol jusqu’à la dernière minute pour tout un tas de raisons d’ordre sécuritaire (manifestation, évènement particulier à l’endroit du vol). Ce cas de figure est extrêmement rare. La seconde raison dépend des conditions météorologiques (pluie, neige, brouillard ou autres phénomènes météorologiques compromettant les performances du drone). Dans ce cas, c’est au télépilote de décider de la réalisation de la mission : il a l’entière responsabilité du vol et est le seul décisionnaire légal de l’exécution de la mission ou non.
Si il est bien opéré dans les règles le drone n’est pas dangereux. C’est pour cela qu’un bon nombre de règlementations sont à respecter lors d’une mission de prise de vue aérienne. Il est donc important de prendre contact avec moi afin que je récolte le maximum d’informations possible sur le lieu, les tenants et aboutissants et ainsi préparer au mieux la mission en toute sécurité.
Pas d’inquiétude. Dans l’absolu, un drone ne peut pas tomber tout seul. Pour provoquer sa chute, il faudrait qu’il rentre, ou que quelque chose rentre en collision avec ce dernier. Les avancées technologiques permettent aujourd’hui au drone de revenir en autonomie et en toute sécurité au point de décollage si une coupure radio survient, ou bien si il est à court de batterie.
Oui. Dans le cadre du métier de télépilote drone, j’ai l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance afin d’exercer des missions professionnelles.